Je suis Grec !

Incroyable argument utilisé par la directrice générale du FMI, Christine Lagarde : «l’urgence est de rétablir le dialogue avec des adultes dans la pièce». Est-il nécessaire de rappeler à cette dame qu’elle est actuellement mise en examen pour une « négligence » qui a coûté au contribuable français 400M€, qu’elle gagne 600 000$ par an net d’impôts, ce qui rend son exigence de diminuer encore les retraites grecques assez navrant. Pourquoi demande-t-on toujours aux pauvres de faire des efforts, pendant que les riches…

Cette rhétorique libérale qui autorise ce qu’il faut bien nommer une « nouvelle oligarchie », à de telles ignominies, a débuté après la crise financière de 2008. Depuis, cela vous échappe peut-être [j’espère que non !], vous êtes responsable de l’endettement généralisé des états ! Vous, je m’inclus dedans, êtes des enfants irresponsables qui avez vécu bien au-dessus de vos (petits) moyens et devez désormais accepter la réalité implacable : sinon vous serez mis en faillite ! Qu’avez vous donc fait de votre argent ? Vous l’avez gaspillé, alors que vous auriez du… Faire quoi au juste ? Avez-vous décidé de la hauteur faramineuse de vos salaires ? De vos allocations chômage, lorsque vous n’aviez plus d’emploi ? De vos retraites… Avez-vous payé vos impôts ? N’avez-vous pas été rattrapé par l’administration fiscale au moindre écart ? N’avez-vous pas consommé avec cet argent, faisant fonctionner la sacro-sainte économie ? Arrêtez de culpabiliser ! Vous ne tenez pas les rênes de l’économie, nom d’un chien ! Dois-je vous rappeler que vous avez, par exemple, majoritairement répondu « non » au dernier traité européen, avant que l’on vous l’impose sous un nom différent quelques années plus tard. Vous voilà désormais totalement impuissants face à des gouvernants qui vous infantilisent à coups de « acceptez les réformes indispensables », sinon c’est la fin ! Les économistes, les journalistes de droite et maintenant de la nouvelle gauche sociale-libérale font consensus, laissant aux deux extrêmes l’opportunité de rétablir un début de vérité, la plupart du temps mal formulée et donc inaudible du citoyen, qui craint à raison les positions extrêmes. Certains économistes comme Gaël Giraud nous éclaire sur les alternatives possibles et souhaitables qui s’offrent à nous (ici: « l’imposture économique »).

N’oublions pas l’exemple réussi de certains, étonnament passé sous silence: qui est Rafael Correa ?.

Que font les plus riches pendant ce temps ? Ils ont opté pour « l’optimisation fiscale », terme pompeux qui masque l’évasion dans les divers paradis qui leur tendent les bras ! Jean-Claude Juncker, actuel président de la Commission européenne, en est l’emblème le plus déroutant, en tant qu’ancien premier ministre d’un grand-duché luxembourgeois qui accueillit les plus grandes multinationales exonérées, jusqu’aux armateurs grecs ! Soyez adultes, qu’on vous dit !
Que va devenir la Grèce qui s’entête, qui résiste, qui fait l’enfant ? Elle n’a pas les moyens de payer ! C’est simple et pourtant sujet à débat tronqué. On pourra toujours lui reprocher sa fiscalité défaillante, les plus riches s’évadant encore, comment ne pas se souvenir qu’elle fut intégrée grâce à l’incroyable légèreté de banques, qui maquillèrent ses comptes et qui se sont incroyablement enrichies sur son dos depuis. Comment ne pas comprendre qu’elle soit tentée de se tourner vers la Russie de Poutine, toujours prête à aider la dissidence atlantiste, en volant au secours de tous ceux qui renient l’hégémonie européenne et son cortège d’incohérences ? Pourquoi les blâmer ?

Je suis Grec !

Pour ceux qui auraient oublié pourquoi nos dettes ont grandi si vite, voici un petit rappel bien utile, qu’il faudrait partager avec certains donneurs de leçons financières:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s